La truffe

Met rare et précieux, le “diamant noir” est la gourmandise des fins gourmets. Ce délicieux tubercule fait le bonheur des grands chefs et ravit les palais. La truffe se décline sous différentes formes pour chaque occasion, chaque envie, chaque cuisine : fraîche, en conserve, huile mais aussi pâtes, sauce, beurre et autres produits autour de la truffe.

Un voyage culinaire qui procure à ceux qui la savourent un éveil des sens à nul autre pareil !

 

Les saisons de la truffe

Des centaines de variétés de truffes existent à travers le monde mais seulement quelques-unes d’entre elles se démarquent par l’intensité de leurs saveurs et comblent les passionnés tout au long de l’année. De la truffe blanche, la plus précieuse, à la truffe d’Italie,

 Au Diamant Noir sélectionne avec soin ces trésors au fil des saisons.

 

        Tuber magnatum pico - truffe blanche - du 01 octobre au 31 décembre

        Tuber melanosporum Vitt - truffe noire pregiato - du 15 novembre au 15 mars

        Tuber aestivum Vitt - truffe noire d’été scorzone - du 01 Mai au 31 août

        Tuber borchii Vitt - truffe blanche marzuolo - du 15 janvier au 15 Avril

        Tuber uncinatum chatin - truffe noire uncinato - du 1 Octobre au 31 Janvier

 

Conservation de la truffe

“La truffe est un élément vivant. Pour conserver ses qualités, son arôme et sa saveur, elle doit être consommée rapidement car sa durée de vie est courte.”

Il y a beaucoup de confusions sur la conservation des truffes fraîches. Il convient d’avoir les bonnes informations afin de préserver l’intensité de son parfum et de son goût. Cipriani Tartufi recommande de la consommer le plus rapidement possible pour mieux en apprécier ses saveurs.

Pour conserver une truffe fraîche pendant quelques jours (3/8 jours), voici les étapes à suivre :

1.       L’envelopper dans du papier absorbant ou un chiffon sec

2.       La placer dans un bocal en verre et au réfrigérateur + 3 °

3.       Remplacer le papier absorbant ou le torchon tous les deux jours

4.       La laver juste avant utilisation

 

La recherche du trésor

“La recherche de la truffe est une expérience unique. Le chasseur de truffes avec son fidèle chien à la recherche du fruit le plus mystérieux de la terre.” - Alessio Cipriani

Pluie, neige, températures froides, terrain escarpé, rien ne peut être plus excitant et gratifiant que de trouver des truffes. La fouille (le cavage) est autorisée aux personnes en possession d'une carte / licence régionale régulière, avec la seule aide d'un chien dressé et d'une bêche. Elle est gratuite sur tout le territoire national.

Selon le type de truffe recherché, vous parcourez les terrains en fonction de la composition du sol et de la végétation pour trouver ce fameux fruit issu de la symbiose entre le champignon et l’arbre. La truffe pousse à une hauteur maximale de 900 à 1000 m, à proximité d’arbres truffiers (chêne, tilleul, pin, noisetier, charme), sur des sols calcaires ou sablonneux.